Coq au vin : quand en y a pour 10, y en a pour 15 !

Houuu ça me cause ça...^^

Marre de la dinde et de ses marrons ? Beaucoup de gens que vous aimez autour de la table ? Les deux ? Pour changer, je vous recommande un plat qui, lui aussi demande du temps, mais n’est vraiment pas compliqué : le coq au vin ! Petit conseil, pour l’an prochain (oui, là c’est un peu tard), commandez votre coq coupé en morceaux en novembre (prix cassé en deux : j’ai payé le mien 12 euros ;)) et congelez-le. Comme c’est une première, j’avais demandé en boutique un petit coq (pas un coquelet, qui ne va pas du tout pour la recette). Il faut savoir qu’apparemment un petit coq, ça tourne autour de 3 kg 400 !! Belle bête, mais j’ai même pas eu peur.😉

Allez, j’entame la recette, à la veille du réveillon, vous avez sûrement un milliard de choses à faire et peu de temps !

Ingrédients pour un coq de 3 à 4 kg
1 coq coupé en morceaux
300 gr de lardons
250 gr de champignons de Paris
2 oignons, 4 carottes, 2 gousses d’ail, persil, sel, poivre
2 litres de vins rouge (Bourgogne un peu corsé)
50 cl de fond de veau
5 cl de Cognac
3 cuillères à soupe d’huile
2 cuillères à soupe de farine
Préparation : 30 min  Marinade : 24 heures  Cuisson : 3 heures

La veille, préparez la marinade et plongez-y les morceaux de coq : mettez-y les deux oignons émincés, les carottes coupées en rondelles, le persil, le sel et le poivre et bien sûr, le vin rouge. Réservez au frais cette marinade.

Et une marinade, une!!

Le jour J, sortez les morceaux de coq de la marinade, filtrez-la à la passoire fine et récupérez les petits légumes. Faites revenir le coq et les légumes dans la cocotte avec l’huile pendant quelques minutes. Ressortez les morceaux et saupoudrez-les avec la farine. Remettez-les dans la cocotte avec les deux gousses d’ail coupées en gros morceaux.

C’est là que vous vous transformez en sorcier (c’est l’impression que j’ai eu pour mon premier flambage ;) ). Versez les 5 cl de Cognac dans la cocotte et enflammez le tout avec une longue allumette, hors du feu si vous avez du gaz : c’est très beau, vous allez-voir. Tellement sous le charme, que j’ai oublié de prendre une photo : pardon😉

Ajoutez ensuite la marinade filtrée et les 50 cl de fond de veau. Baissez le feu sur « doux à moyen » et laissez mijoter 2h30. N’hésitez pas à remuer de temps à autres, histoire que les morceaux du fond passent au-dessus. Et puis, ça sent tellement bon, que c’est un bonheur de soulever le couvercle !

Un peu avant la fin de cuisson, faites revenir les lardons et les champignons à la poêle. Puis terminez leur cuisson en les ajoutant au reste de la cocotte.

Fin de cuisson, c'est déjà un bonheur rien qu'à l'odeur😀

Comme le vin, c’est un peu mon dada et que j’ai un papa qui me conseille fort bien, voilà ma recommandation du jour : un Brouilly dans vos verres! C’est un vin rouge du Rhône, de la région du beaujolais (mais rien à voir avec le beaujo-nouveau-qui-tâche-et-qui-pique !!). Et pour l’accompagnement : pommes de terre sautées, haricots verts, riz basmati ou pâtes fraîches al dente.

Dernier détail, bien sympa, c’est un plat qui peut se bonifier quand vous le réchauffez. Alors n’hésitez pas à congeler les restes et à vous faire plaisir dans les mois à venir😉

Avec pâtes fraîches Al dente...Miam!

Mélanie et Stéphanie se joignent à moi pour vous souhaiter un merveilleux Noël. Que votre Wish-list soit exaucée, que les repas de famille ne soient pas ennuyeux ou trop « bastons », ni les petits monstres, infernaux. Et on se retrouve lundi pour vous aider à dessoûler et à digérer …Cupcake, Baston et Talons Hauts : meilleure aspirine de France !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Roseline

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Coq au vin : quand en y a pour 10, y en a pour 15 !

  1. Miam, ça donne l’eau à la bouche!

  2. Cenwen dit :

    Mhummmm ^^ j’ai faim🙂

    Bisous ♥ ♥ ♥

  3. Doudoute dit :

    bonnes fêtes de fin d’année ^^
    joli plat🙂

  4. Roseline dit :

    Merci les filles!! Il était délicieux…Bonne année 2012 avec un brin d’avance😉 Qu’elle soit gourmande😀

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s