Le gâteau TRÈS gourmand aux trois chocolats: un plaisir coupable… Mais délicieux!

Enfin ! Ca y est ! Période de fêtes pour moi= CHO-CO-LAT ! Non pas que je m’en prive le reste de l’année, mais la culpabilité fait bien vite place à un « Ben quoi ? C’est pas tous les jours fêtes ! » (ma mamie chérie dit ça à chaque fois qu’on la culpabilise, je me permets de reprendre le flambeau !). Et donc, malgré le calendrier de l’avent, et les multiples chocolats dont je fais provision en cette période (hmmm, les escargots, mes préférés), il manquait quelque chose… Mais j’ai trouvé ! Un GÂ-TEAU ! Un bon gros gâteau au chocolat, bien crémeux, qui tombe direct sur les hanches, mais alors là, qu’est-ce qu’on s’en fiche !

Une recette encore une fois inspirée de mon Cuisine By de l’an dernier, mais j’ai un peu traficoté la recette, je fais souvent ça, que voulez-vous ! On a beau me dire que la pâtisserie, c’est précis, des fois, j’en doute un peu… Enfin bon, c’est « juste » un gâteau au chocolat, « Relax, take it eaaaaaaasy ! »

Faites ce gâteau la veille pour le lendemain, vous éviterez le stress du ratage à la dernière minute. Seule contrainte de cette recette, il faut avoir deux, voire trois moules à gâteaux identiques. Ou alors beaucoup de temps et de courage pour faire cuire vos trois gâteaux les uns après les autres… A vous de voir !

Allez, on commence !

Ingrédients pour un bon gros gâteau (pour 12 personnes environ, c’est dire !):

470g de chocolat noir ; 180g de chocolat blanc ; 180g de chocolat au lait au caramel ; 8 œufs ; 45cl de crème liquide ; 130g de beurre mou ; 100g de beurre demi-sel mou ; 2 sachets de levure ; 250g de farine ; 125g de poudre d’amandes ; 300g de sucre ; 30g de cacao

Préchauffez votre four à 160°C (th.5-6).

Mélangez les deux beurres avec le sucre et la poudre d’amandes. Incorporez les œufs un à un. Mélangez bien entre chaque.
Faites fondre 320g (sur vos 470g) de chocolat noir au micro-ondes (environ 2mn en tout, si vous doutez de votre micro-ondes, faites par tranches de 40 secondes). Laissez tiédir, et incorporer au mélange amandes/beurre/sucre/œufs.

Beurrez et farinez trois moules à gâteaux identiques (diamètre 24 cm, ça me semble parfait, avec mes 26, ça m’a paru un peu large). Répartissez la pâte et enfournez environ 1 heure (encore une fois : surveillez ! Mon four les a cuits en 30-40mn !). Lorsque les gâteaux sont cuits, laissez-les refroidir.

Ouh, il a neigé sur mon gâteau! Bon, on fait ce qu’on peut, hein… En tout cas, il est trop bon! Na!

Chocolats, chocolats, chocolats !

Coupez le reste de chocolat noir, le chocolat blanc et le chocolat au lait au caramel en morceaux, et placez les dans trois récipients différents. Faites bouillir la crème liquide, et répartissez-la équitablement sur les chocolats. Mélangez bien, jusqu’à ce que les mélanges soient homogènes. Laissez refroidir un peu.

Et enfin…

Montage du gâteau : répartissez la ganache au chocolat noir sur un premier gâteau, couvrez-le d’un second, étalez la ganache au chocolat blanc, et enfin déposez le dernier gâteau et recouvrez de ganache chocolat au lait caramel.

Décorez comme vous voulez ! Moi j’ai mis de la noix de coco pour faire Noël, et parce que j’aime ça ! Mais vous pouvez également utiliser des pépites de chocolat, des paillettes de chocolat… Ce que vous voulez ! Faites vous plaisir, et savourez…

Une petite part…?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le gâteau TRÈS gourmand aux trois chocolats: un plaisir coupable… Mais délicieux!

  1. Oh my God ! ça a l’air pas mal du tout, en plus ne serait-ce pas un gâteau de princesse ?!!! (rapport à la boule sur le dessus 😉

  2. Sam dit :

    Oh je la connais elle! 😉

  3. Doudoute dit :

    Il est superbe miiiam

Alors, vous en pensez quoi? ;)

