Salade tiède avocat/champignon/dinde/parmesan : oui c’est un concept de mon invention :D

Il y a des jours où dans le réfrigérateur, il reste peu de choses et on improvise. Mais attention, pas n’importe comment tout de même. Je reste gourmet en toutes circonstance (entre autres choses 😉 ) Bref, un mercredi midi de l’hiver dernier, je me trouve face à mon frigo désolé (ohhh ça rime). Et pourtant, en mariant dans ma tête ce qu’il me reste, je me dis qu’il y a moyen de se faire un rapide lunch sympa : champignons de Paris, blanc de dinde, avocat, mâche, parmesan râpé. Je suis curieuse et joueuse (et affamée aussi), je me lance. Besoin de chaud, aussi je sors la poêle. Depuis, c’est devenu une salade rituelle, que j’ai même osé servir à des invités qui l’ont approuvé (clin d’œil à Prilla).

A vos saladiers et à vos poêles: c’est parti !

Ingrédients pour 4 personnes
100 gr de champignons de Paris entiers
4 avocats bien mûrs
4 tranches de blanc de dinde (ça marche aussi avec du poulet)
200 gr de mâche
Parmesan râpé ou en copeaux (essayez aussi avec du Comté, ça donne un côté boisé ^^)
Vinaigre de figue ou de framboise
Huile d’olive
Basilic et autres herbes selon vos envies, ce qui compte c’est le goût ^^

Préparation : 10minutes / cuisson : 5 min
Faîtes revenir les champignons à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps, répartissez la mâche dans les assiettes, coupez dessus la dinde en petits morceaux. Assaisonnez de vinaigre de framboise ou de figue (pas besoin d’huile, le vinaigre, fort en goût se suffit à lui-même). Mélangez. Quand les champignons sont quasiment colorés, ouvrez les avocats et videz-les à la cuillère dans la poêle. Baissez la température du feu. Le but est juste de tiédir l’avocat sur la fin de cuisson des champignons.

Dressage :
Ajoutez à votre salade, le mélange champignons/avocat. Saupoudrez de parmesan râpé ou en copeaux. Le fondant du fromage sur le chaud est très agréable et sale naturellement la salade. Ajoutez du basilic (ou autre) et servez sans attendre !Pour le reste, le mélange des saveurs sucrées du vinaigre fruité, le goût plus corsé des champignons et du parmesan, avec l’avocat tiède à la texture douce est bien sympathique…

Une adresse d’un site internet pour vos vinaigres et autres huiles d’olive : Le moulin du Partegal. C’est un des rares moulins à huile français qui a l’autorisation exceptionnelle de l’Union Européenne de presser ses olives à l’ancienne. Un pur régal, ainsi que les autres produits proposés sur le site. Et si vous êtes de passage du côté de Toulon, allez le visiter. Stéphanie et moi avons découverts ce lieu unique en vacances, un pur coin de paradis avec une visite passionnante sur les secrets de l’huile d’Olive. La dégustation qui suit est une petite merveille, les patrons chaleureux et accueillants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Roseline

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Alors, vous en pensez quoi? ;)

