Oldelaf en concert privé au Gibus : du concentré d’amour!

Je vous en avais parlé ici, le 17 octobre sortait Le monde est beau, nouvel album d’Oldelaf. Pour l’occasion et pour remercier les Kisskiss Bankers qui avaient misé sur lui pour l’aider à produire son prochain clip, un concert privé dans une salle parisienne a été organisé le 18 octobre. Les nombreux partenaires (VDM, France4…) ont, chacun de leur côté, organisé des concours pour faire gagner des invitations pour que de petits veinards comme moi puissent également y participer.

Nous voilà donc à 19h30 devant le Gibus (que je m’obstine à prononcer Guibus) et face à nous une jolie petite file d’attente s’est déjà créée. Le hasard a voulu que ce soir là, je croise pas mal de monde que je connaissais, et que de ce fait l’attente sera d’autant moins longue.

Le Gibus est une petite salle de concert axée sur le rock, qui fait aussi discothèque. Elle est donc plutôt mal foutue pour les concerts. En plus, ils y vont pas avec le plat de la main morte (©Kaamelott) niveau prix : compter 3 euros pour un accessoire en vestiaire ! D’autant plus que vu l’exiguïté de la place devant la scène, pas question de garder son sac avec soi. Le manteau peut être gardé parce que la clim souffle à fond et parfois ça caille sévère !

Mais cessons ici les digressions qui vous barbent certainement. 21heures (oui 1h30 après l’heure de rendez-vous) : le groupe arrive et le concert commence.

Oldelaf, un groupe où tous les membres n’entrent pas sur une photo si on est tout devant

Là je vais vous laissez frustrés, parce que je ne vais pas vous parler de cette première partie de concert si ce n’est vous dire qu’une fois encore c’était génial bien que relativement court. Au programme : anciennes et nouvelles chansons. Les entre chansons sont toujours aussi drôles et chacun des membres du groupe joue son rôle habituel. Je n’en rajoute pas plus, parce que je retourne voir Oldelaf en concert à la Cigale le 29 octobre (pas la peine de chercher des places, c’est complet) et cette fois-ci accompagnée de Stéphanie et Roseline. Ce sera leur premier concert d’Oldelaf et je pense qu’elles voudront partager avec vous leur ressenti.

Je vais donc me concentrer sur ce qui a fait de ce concert un moment hors du temps, une communion entre le groupe et les gens dans la salle. J’oserai dire une extase (bon oui j’exagère un peu, mais à peine). Après une bonne pause d’une demi-heure, le groupe revient sur scène pour un set spécial chansons d’amour.

Oldelaf s’était mis au couleurs de l’amour avec une chemise rose

Oldelaf commence par chanter une nouvelle version de Natacha, chanson pas vraiment d’amour finalement. Et puis c’est au tour de Jacques F. de prendre le micro pour interpréter une chanson qu’il a lui-même écrite pour Oldelaf, et où il lui chante son amour. Là je vous avoue que je suis immédiatement tombée amoureuse de lui. Et puis c’est à Charles Berthier de nous chanter une chanson de son cru, qui s’avère être Ma spécialité d’Aldéberan, qui n’est autre que lui-même. Oui, on frôle la schizophrénie. Et en parlant de schizophrénie, c’est au tour d’Alain Berthier pour une magnifique reprise d’Ouragan de Stéphanie de Monaco, que le public chante en cœur et à tue-tête, moment à la fois horrible et magique surtout quand on se rend compte que pour une raison qui nous est totalement inconnue, on connaît par cœur les paroles. Et même Amaury Canté se prête au jeu pour une courte reprise d’Elle a les yeux revolver. L’émotion est à son comble et le public en redemande. Le groupe enchaîne avec une reprise des Beatles (pardonnez mon inculture je ne connaissais pas le titre mais j’ai drôlement aimé). Le groupe fait encore une chanson avant de saluer et de normalement repartir. Sauf que le public ne leur laisse pas d’autre choix que de rester. Et plus les applaudissements continuent plus l’émotion monte pour le groupe. Je suis toujours surprise de voir des gens que j’apprécie s’étonner de l’affection que le public peut leur porter. Et quelque part tant mieux, c’est qu’ils ne sont pas blasés. Ils sont obligés de continuer à chanter quelques chansons, pour notre plus grand plaisir. Le public réclame Michel, qui est une chanson faite sur la précédente tournée mais pas disponible sur l’album et Oldelaf commence une autre chanson de son cru qui s’appelle aussi Michel (qui là est un petit garçon disponible sur Bête et Méchant) pensant piéger le public qui finalement piège lui-même Oldelaf parce qu’on connaissait les paroles ! Je sais que d’autres chansons anciennes ont été réclamées, il s’agissait vraiment d’un public de fans, pour certains de la première heure. Je vous avoue que mes souvenirs sur la fin du concert sont assez flous, je sais que Bérénice et Comme je peux (encore une qui n’est pas sur l’album) ont été chantées. Je sais que les derniers applaudissements ont été forts. Je sais que je suis partie en étant plus qu’heureuse d’avoir mes places pour le 29 octobre !

A dans 15 jours!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mélanie

Cet article, publié dans Musique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Oldelaf en concert privé au Gibus : du concentré d’amour!

  1. Msellebulle dit :

    Merci pour ce CR j’aurai vraiment adoré y être …. perso prochain RDV en décembre à Lyon avec j’espère pleins de photos à faire !!
    Msellebulle🙂

  2. Déborah (alias Guibu il fut un temps...) dit :

    YYYeah! merci pour ce CR! Comme Bubulle j’aurais aimé t’y retrouver!
    RdV le 29 octobre alors🙂 Nan parce que mine de rien c’est dans une semaine!!
    En esperant pouvoir y ecouter Michel!

  3. Ethrinn dit :

    La chanson des Beatles était « Ob-La-Di, Ob-La-Da », et si tout le monde connaît « Ouragan » ce n’est pas pour sa piètre version originale chantée par une princesse cocue mais pour sa fantastique reprise par Pepito Valdez (qui ressemble vaguement à Alain Berthier sans ses cheveux et avec un poncho).

Alors, vous en pensez quoi? ;)

