Cupcakes à la bretonne…

Lancez-vous, ils étaient juste DÉ-LI-CIEUX!

Comme promis la semaine dernière, dans notre article sur le Cupcake Camp, voici la première recette de cupcakes que nous avions apportés. Tablier autour du cou, vous êtes prêts? Allez, on « cupcake » !

Ingrédients pour une quinzaine de cupcakes: une quinzaine de caramels au beurre salé; 2 gros oeufs bios (ou fermiers); 120g de beurre pommade; 5 cl de lait (4 cuillère à soupe environ); 140g de farine; 100g de sucre en poudre; 2 cuillères à café rases de levure chimique; 1 pincée de sel; 1 cuillère à café d’extrait de vanille (si vous n’avez que de l’arôme de vanille, mettez en plus)

Pour le glaçage au caramel: 200g de mascarpone; 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide (entière de préférence); 150g de crème de caramel au beurre salé; du nappage caramel au beurre salé selon votre goût (si vous trouvez de la crème de salidou, vous pouvez zapper la crème de caramel au beurre salé et le nappage tout prêt, moi j’ai fait avec ce que j’avais!)

Pour la décoration: une dizaine de caramels durs et croquants (comme les Werther’s, vous voyez?)

Commençons!

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C.

Faites la pâte à cupcakes : mélangez le beurre et le sucre (au batteur électrique, c’est mieux). Puis ajoutez les oeufs un à un; la farine, le sel et la levure. Bien mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène, rajoutez alors le lait et l’extrait de vanille. Déposez vos caissettes (papier ou silicone) dans les alvéoles des moules à muffins, et remplissez-les de deux/trois cuillères à soupe de pâte. Enfoncez dans chaque cupcake un caramel au beurre salé.

Enfoncez dans chaque cupcake un caramel au beurre salé...

Astuce 1: vous pouvez vous servir des caramels au beurre salé à température ambiante, mais si vous voulez un autre effet, et qu’ils tiennent mieux au centre des cupcakes, n’hésitez pas à les congeler. Cette astuce marche avec les fondants au chocolat fourrés au chocolat blanc par exemple. J’avoue ne pas l’avoir testé encore, mais c’est une idée qui nous est venue à Roseline et moi pendant la confection. N’hésitez pas à nous faire part de vos essais!

Faites cuire les cupcakes vingt minutes (surveillez, surveillez la cuisson! Chaque four étant capricieux, le vôtre va peut-être les cuire en 15mn!), et laissez-les refroidir sur une grille.

Au glaçage! Mélangez la crème de caramel au beurre salé et le nappage caramel (ou la crème de salidou si vous en avez trouvé!) avec le mascarpone et la crème liquide à la fourchette (ou au batteur électrique, hein, selon ce que vous chez vous!).

C'est pas si mal au couteau, non?

Garnissez les cupcakes au couteau ou à la poche à douille (ce sera plus joli à la poche douille, mais c’est tout aussi gourmand au couteau!). Mettez les caramels durs dans un sac de congélation (j’en ai mis plusieurs couches quand même!) et concassez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou au marteau (hé oui, Baston! si vous avez une meilleure technique, je suis preneuse!). Décorez les cupcakes avec ces jolies petites paillettes maison!

Servez, et savourez!

Astuce 2: n’hésitez pas à augmenter les quantités, et à conservez le surplus, soit au frigo (une semaine environ), soit au congélateur (1 mois, je pense que c’est bien. Décongélation à température ambiante, la veille pour le lendemain matin, le matin pour le soir).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Stéphanie

Cet article, publié dans Recettes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cupcakes à la bretonne…

  1. Doudoute dit :

    ils ont l’air délicieux ! miiam

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s