Resto troglodyte : en fait le Paradis est sous terre…

Quand on m’a proposé « un resto troglodyte », la première image qui m’est venue en tête, c’est une combinaison jaune/orangée, un casque et des bottes en caoutchouc : ultra sexy tout ça dites-moi !…La spéléologie ça me tente moyen, mais si faut en plus que je mange je-ne-sais-quoi dans le ventre humide et froid de la Terre autant dire, les gens, que vous pouvez passer votre chemin. Pourtant, refuser m’aurait privé d’un petit moment de bonheur parfait. Comme quoi il est bon de ne pas toujours tout dire ce qui nous passe en tête à la seconde 😉

Renseignements pris, ce type de resto est plutôt courant en Anjou. Week-end chez des amis à Angers, nous voilà du côté de Saumur, à Marson précisément, pour une expérience culinaire vraiment à part. Tout commence par l’arrivée dans le très verdoyant jardin et le contraste sublime entre la nature foisonnante et le blanc intense de la falaise qui s’offre à nous. L’entrée de l’établissement nous plonge directement au cœur de la pierre. Une nouvelle ambiance s’installe d’emblée.

A l’entrée, à droite, un imposant foyer creusé à même la pierre commence à chauffer. L’accueil est tout aussi chaleureux que ce four naturel. Là, je me tourne vers la suite de cette première salle et je suis saisie par la pénombre et le jeu des lueurs des bougies sur les tables et aux murs. Ca y est, nous ne sommes plus au XXIème Siècles. Je ne suis même plus sur Terre. Mon imagination s’emballe et j’atterris dans un mélange d’atmosphère médiévale réelle et un monde caché, imaginaire, peuplé de lutins et autres hobbits. Suivant notre hôtesse, nous descendons vers le fond du resto. Les rares fenêtres disparaissent petit à petit. Des petites alcôves avec tables de 4/5 alternent avec des tablées plus grandes. Enfin installés dans la cave la plus profonde, nous nous rendons compte que nous avons baissé le ton au rythme de notre descente dans la falaise. Première surprise, nous pensions avoir un peu froid. Au contraire l’atmosphère est douce. Et tout au long du repas, nous goûterons à la sérénité qui se dégage du lieu, à la luminosité apaisante et l’ambiance propre à la complicité. Voilà pour le cadre. Je crois que j’aurai pu ne pas manger : cela valait déjà le coup ! 😉


Pas manger !!!Moi ???? Non, mais oh !! Je reprends mes esprits et le cours de cet article. Alors, la spécialité des « troglo » (Ca y est, je parle comme les autochtones ^^), c’est la Fouée : petit pain au froment non levé, cuit dans le four dont je parlais précédemment. Elle se nomme aussi « Fouace » dans la région, « Foisse » ou « Fouaisse » en Bourgogne, « Fogassa » ou « Fougasse » dans le Sud. « Fougasse » ! ca y est vous êtes en terrain connu. Bien sûr, à chaque région, sa variante. Allez, histoire de ne pas renier mes cours en histoire de la langue française de la fac : c’est venu de « focus » le foyer en latin, car jadis ce pain cuisait sous les cendres. Piouf, voilà, j’arrête, promis ! Le petit pain est servi à volonté pendant le repas, chaud, prêt à être ouvert en deux pour accueillir beurre salé, rillettes, fromages de chèvre, « mogettes ». Kesako, ce joli petit nom ? Il s’agit d’une spécialité de l’Ouest : de Nantes à Poitiers en passant par la Vendée. Entre le flageolet et le haricot blanc, la mogette se démarque par un goût plus fin et moins farineux : à manger en accompagnement ou en tartine dans la fouée donc. Oui, on exclut directement de faire un repas allégé.

Les Caves de Marson proposent deux formules : une à 23 euros avec fouées à volonté, beurre salé, rillettes, mogettes, fromages et dessert, jus de pomme artisanal (une tuerie !) ou un Saumur rouge assez sympathique, café ou tisane aux fruits rouges. Une autre à 30 euros reprend toute la formule à 23 euros, agrémentée d’un verre de Côteaux-du-Layon (un blanc des bords de Loire un peu sucré, à découvrir absolument ^^) accompagnant foie gras et compotée d’oignons. Un délice ! Gérez bien le « à volonté » car le dessert mérite aussi qu’on lui fasse honneur : gratin de fruits selon la saison et l’humeur du chef. Pour le jour de ma visite : pommes et pêches. Un plaisir à la fin de ce repas, digne de « Gargantua ». Clin d’œil à François Rabelais, qui en son temps, parlait dans son œuvre des fouées de Lerné en Touraine. Pensez à réserver plusieurs jours à l’avance. Roseline la hobbit va maintenant vous laisser, pour aller se caler au pied d’un arbre, des rêves de petits lutins plein la tête…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Roseline

www.cavesdemarson.com

Cet article, publié dans Loisirs, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Resto troglodyte : en fait le Paradis est sous terre…

  1. Cenwen dit :

    Merci pour ce joli billet! J’avoue que l’idée d’un restaurant troglodyte me plait beaucoup.
    Bon week-end!

  2. Roseline dit :

    Merci, merci ^^. Ca a été une telle découverte que je tenais absolument à la faire partager. N’hésite pas si tu as l’occasion, c’est vraiment à part. J’y retournerai dès que je pourrai 🙂 Bon week-end en cuisine ou ailleurs!

  3. doudoute dit :

    j’aime beaucoup le cadre et ça avait l’air bien bon !!

  4. Roseline dit :

    Le cadre est le premier critère qui joue: manger bien, on peut le faire dans plein d’endroits en France, mais là, quand on allie une ambiance particulière et un goût sympa, l’imaginaire s’envole et bonifie le tout..:D

  5. doudoute dit :

    tu peux m’envoyer les photos à delectationculinaire@hotmail.fr

    merci 🙂

  6. jo dit :

    ça y est j’ai testé!!! j’étais très emballée par l’idée de faire un resto dans un cadre original! c’est vrai ça change!! lol. me voilà donc au resto troglo avec les enfants qui ont été occupé par des coloriages déjà prêts sur la table (tjs appréciés les coloriages par eux et par moi!!). servis par le patron qui nous explique dès l’apéro les différents vins qu’il nous propose et la suite des réjouissances culinaires!! le cadre est très sympa (tables simples, éclairage bougies, vue directe sur le four à pain où cuisent les fameux fouées). la tarte aux champignons du début est un pur délice et a même convaincue mon fils de 5 ans!!! le reste du repas est parfait: produits de qualité et ambiance détendue. pour moi le crumble était pomme/poire!!
    le seul petit hic de la soirée: le patron! très sympa au début, mais qui n’a pas manqué à 3 reprises de nous faire des réflexions car à son goût nous mangions trop: il me semble que le principe de manger à volonté c’est de prendre ce que l’on a envie … a priori il n’est pas de cet avis, même si il ne nous semble que nous avons exagéré les quantités (la table de 26 militaires derrière nous nous a largement battu à plates coutures!!). bref pas très agréable mais cela n’a pas entaché la bonne humeur et la convivialité de la soirée!!
    je conseille ce resto si vous passez dans la région!!! bon app’

    • Roseline dit :

      Dommage pour les réflexions du patron…Nous n’avions absolument pas eu ce rapport là à notre serveuse, et c’est vraiment stupide quand il s’agit d’un resto à volonté…Bon ben contente quand même que ça vous ai plu. 🙂

Alors, vous en pensez quoi? ;)

