My week with Marilyn: au bord d’un sublime précipice…

Je l’attendais celui-là, surtout depuis que je savais que Michelle Williams (inoubliable Jane Linley de Dawson (1997/2003), un rôle très prometteur dans Le secret de Brokeback Mountain en 2005) a été annoncée au casting. Elle est mon icône depuis des années. Physiquement, ça serait elle mon idéal féminin. Et pas seulement : ce qu’elle dégage est la quintessence de la séduction pour moi. Une sublime femme, une merveilleuse actrice pour interpréter une sublime femme, une mer… Bref, vous avez compris le principe. Cela fait des années que Marilyn me fascine, vous me direz que je suis loin d’être la seule. Reportages, documentaires, expo, j’ai petit à petit découvert la vie et la fabuleuse (et tragique) destinée de Norma Jean Baker. Petite, j’ai été mal à l’aise de comprendre combien cette femme avait souffert toute sa vie quand les lumières s’éteignaient (bah oui, un peu folle, forcément de sa faute ! Non ?  Elle avait qu’à aller bien!!). En grandissant, je ne l’en ai que plus aimée. Puis, il faut admettre que ça fait du bien de voir les hommes admirer une femme aux courbes généreuses. Bon après, ils n’appliquent ça en général qu’à elle, logique, nous n’avons pas son charisme, on est bien d’accord… ;)

Pour vous, messieurs…Prenons-en de la graine, mesdames, elle assure Marilyn ^^

My week with Marilyn est l’adaptation du livre du même nom de Colin Clark, qui travailla l’été 1956 sur le tournage anglais du Prince et de la danseuse (The Prince and the Showgirl) de Sir Laurence Olivier. Il rédigea un premier roman (Le prince, la danseuse et moi)  retraçant la quasi-totalité du tournage en 1995, omettant cependant quelques dizaines de jours… Hé,hé, ça intrigue tout de suite. My week with Marilyn (paru en 2000) comble ce vide…

Michelle Williams avec Simon Curtis…

Sur le tournage du Prince et de la danseuse, à Londres, entre tensions et instant de grâce, la complicité de Marilyn Monroe et du 3ème assistant du réalisateur (celui qui fait le thé, soyons clair) Colin Clark, le temps de quelques jours hors du temps pour le jeune homme…

La plongée dans ce film se fait tout en douceur pour arriver dans un Londres de 1956 parfaitement reconstitué. C’est vraiment le truc du moment l’immersion en époque inconnue et c’est très agréable que les réalisateurs (Simon Curtis en l’occurrence) y accordent autant de soin. C’est un film tout en lenteur, à pas feutrés, tout en langueurs aussi, s’accordant à une Marilyn très fragile, abattue par les psychotropes et l’alcool la plupart du temps, ou bien une Norman Jean éblouie et radieuse d’une simple promenade dans le jardin d’un cottage. En permanence, elle est sur un fil, gracieuse funambule, donnant de la beauté même à ses moments de dépression les plus tragiques. Voilà pour le décor, et comme en plus, ils ont tourné dans les studios Pinewood, lieu même du tournage de 1956, l’authenticité est totale. On ajoute le château de Windsor, le collège d’Eton et de la campagne britannique, autant dire qu’on se régale.

Arrivée à Londres

La touche anglaise est aussi dans le casting : brillant Kenneth Branagh en Sir Laurence Olivier refusant de vieillir, souffrant du complexe du comédien de théâtre, Judy Dench en actrice chevronnée et mamie nova du tournage, Emma Watson en couturière qui ne s’en laisse pas conter mais qui est mignonne à croquer (mais oui la p’tite Hermione d’Harry Potter) qui se montre toujours très juste, même d’un regard. En fait, dans ce film, il y a précisément les deux visages féminins que je préfère à l’heure actuelle. Certains étaient un peu chagrin vis-à-vis de Eddie Redmayne (Colin Clark) et de son air niais. J’avoue que je suis passée à travers et que je ne l’ai pas trouvé si tarte. Pas transcendant non plus, mais correct et crédible.

Quant à Michelle Williams, les mots me manquent. Incroyable, que ce soit la Marilyn publique qui accroche la lumière d’un battement de cils, ses chorégraphies envoutantes et rythmées, ou bien ses phases de petite fille perdue, au bord du chaos, elle est phénoménale. Son travail de la gestuelle, du ton, des mimiques, des déplacements de l’idole a payé, bien au-delà de ce qu’on pouvait rêver. Allant jusqu’à interpréter les chansons et reprendre des scènes entières du film Le prince et la danseuse, qui à la seconde près sont un copié/collé. Michelle Williams est une très très très grande actrice. Les scènes de folies et de dépression sont poignantes, sans être sur-jouées. Quant à l’histoire entre ce jeune homme et l’actrice, on la suit sans déplaisir, mais tellement pris par la psychologie de Marilyn et notre fascination pour le personnage, on oublierait presque le point de vue du jeune homme. En même temps, lui, comme l’équipe de tournage, ou nous dans nos fauteuils, sommes entièrement dévorés par cette blonde incendiaire, sans vraiment prêter attention à l’histoire, ou presque.

Au final, un film dans le film, une actrice qui joue et manipule devant et hors caméra, au point d’en perdre le fil et de réussir à se laisser dépasser par ce rôle de femme/enfant, cherchant la protection continuelle, ne croyant pas en elle, hantée par une mère absente, malade et internée. Au point de briser des cœurs et plus, souffrant du mal qu’elle peut faire sans pour autant pouvoir le vaincre. Ajoutez à cela une espèce de gourou qui l’accompagnait sur les tournages pourqu’elle suive "la méthode" avec un rapport malsain et un besoin irréprescible d’être à chaque instant rassurée et encensée. En fait, Marilyn est banalement humaine et désespérée dans un corps majestueux. Une vitrine bien dure à vivre quand on n’en a pas les épaules. Mais qui les aurait ?

Petit cadeau, le trailer de l’époque…Quand vous aurez vue My week with Marilyn (oui, parce que vous allez aller le voir, je l’ordonne! Poupoupidou ;) ), vous serez bluffé, croyez-moi…

Concours

La sortie DVD-Blu-Ray commémore le cinquantième anniversaire de la mort de Marilyn, tragique nuit du 4 août 1962. A cette occasion, StudioCanal offre des DVD à gagner, 5 précisément. Wahoo, on vous gâte! Le principe est simple : vous avez jusqu’au vendredi 3 août 2012, 23h59, pour laisser un commentaire sous cet article et participer au tirage au sort, pour gagner un DVD (une participation par adresse IP). Les résultats seront annoncés le samedi 4 août. Alors, n’hésitez pas à partager et à en parler autour de vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Roseline

My week with Marilyn, de Simon Curtis, avec Michelle Williams, Eddie Redmayne, Kenneth Branagh, Judy Dench, Emma Watson…Date de sortie DVD/Blu-Ray : 4 août 2012

Cette entrée, publiée dans Films, est taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

35 réponses à My week with Marilyn: au bord d’un sublime précipice…

  1. Saga dit :

    Je pense que j’irai le voir ce film, en plus ça me rassure de voir qu’une inconditionnelle de Marilyn ait été conquise par le film et le jeu d’acteur.
    Soit dit en passant, il est sympa ce blog

  2. Bonjour,
    Je veux bien tenter ma chance à votre jeu concours.
    je suis une inconditionnelle de Marilyn, mais malheureusement je n’ai pas vu le film.
    gagner le DVD serait pour moi une bonne séance de rattrapage :-)
    Merci à vous de nous gater.

  3. sandrine dit :

    I wanna be loved by you, just you, nobody else but YOU !!!!!!!!!

  4. Aurélie dit :

    Bonjour

    Voilà mon petit commentaire pour participer au tirage au sort. En plus je n’ai pas eu l’occasion de le voir au ciné. Bisous les blogueuses

  5. Titepuce dit :

    Ce fut un bon film, même s’il m’a été assez pourri par des "glousseuses" tout au long du film
    Ce serait avec plaisir que je le reverrais au calme sur mon canap’
    Alors je compte sur CBTH et SudioCanal pour y remédier ;) Bisoux !

  6. Mat dit :

    J’ai pas vu le film, une bonne occasion de le voir.. Pas de version Blu-ray offerte?? :-)

  7. AnaBerno dit :

    J’ai adoré ce film. Je ne l’ai pas du tout pris comme un biopic de Marilyn heureusement car j’aurais été déçue certainement. J’ai vite oublié le mythe et j’ai découvert une vraie histoire d’amour et la découverte d’émotions fortes chez ce jeune garçon. Et puis Kenneth Branagh y est très bon comme toujours…bref, j’aimerais beaucoup le revoir en dvd! ;)

  8. magourou dit :

    parce que je n’ai plus le temps d’aller au cinéma,
    parce que c’est une icone
    et parce qu’on vous aimes les filles
    moi je participe
    biz ;)

  9. Adélaïde dit :

    J’ai adoré ce film, je l’ai vu il y a quelques mois déjà et cet article m’a totalement envie de m’y replonger. Je suis également fascinée par Marilyn depuis de nombreuses années, et j’ai trouvé Michelle Williams vraiment parfaite dans ce rôle (et j’ai été bluffée par Eddie Redmayne!). Je croise les doigts pour ce concours. Bonne continuation ;)

  10. Syl 19 dit :

    Bonjour et merci pour ce concours.
    Je tente ma chance.

  11. Benoit dit :

    Je tente ma chance.
    Merci pour ce concours !!!

  12. martinez bruno dit :

    Un petit com pour gagner ce superbe film qui merite tous les honneurs. Bises :)

  13. indiana dit :

    ce film a l air superbe,je tente ma chance,merci pour ce concours

  14. demontes isabelle dit :

    Bonjour,
    j’aime beaucoup Marilyn, j’ai loupé le film en salle, le dvd serait une bonne séance de rattrapage, alors je tente ma chance.
    Merci pour ce concours

  15. Leeley dit :

    Bonjour

    Ma fille est une fan de Marylin ,elle collectionne les objets en tout genre(pendule,tableau etc ….).
    Nous sommes allées le voir toute les deux au cinéma ,il lui a beaucoup plu et moi aussi d’ailleurs!!
    Alors je tente ma chance pour elle .
    Merci pour ce concours

  16. marmandine dit :

    j’adore Marylin je tente ma chance merci pour ce concours et félicitations pour ton blog

  17. kervedu56 dit :

    je tente ma chance avec plaisir. j’ai vu le film au ciné, j’ai aussi le livre dans ma bibliothèque, mais je serais ravie de gagner le dvd pour faire partager ce bon moment à ma famille.
    bonne journée

  18. corinne deloumeaux dit :

    Bonjour
    Je tente ma chance pour voir la belle michelle williams dans le role de la pulpeuse Marylin
    merci et bonne journée

  19. Esthele dit :

    j’adore marilyn je n’ai pas eu l’occasion de le voir au ciné donc je participe volontier ^^merci

  20. JC dit :

    participater au concours Marilyn ! Check !

  21. mimisol 77 dit :

    Bonjour

    je participe volontiers pour marylin poupoupidooooooooooooooooouuu!!!!

    j’adore cette actrice je n’ai pas eu l’occasion de voir ce film donc pourquoi pas moi

    Merci a vous et bonne journée

  22. Bonjour et merci pour ce concours,
    Je participe avec plaisir d’autant plus que j’aime beaucoup l’actrice qui interprète le rôle de Marilyn.
    Merci et bonne journée.

  23. Aurelie4483 dit :

    Bonsoir,

    Ayant loupé le film au ciné, je tente ma chance pour le DVD ;-)

    Merci pour ce concours et bonne soirée !

  24. reginea dit :

    Bonsoir et merci pour ce concours !
    Je participe avec plaisir car
    - je n’ai pas vu le film au ciné
    - la fragilité de Marilyn m’a toujours émue et c’est une actrice que j’admire
    - pour découvrir Michelle Williams que je ne connais pas du tout
    Belle soirée

  25. caladois dit :

    bonjour !
    j’aimerai bien gagner ce dvd car j’adore cette icône de cinéma sensible et tourmentée
    merci pour ce jeu et longue vie à ton blog ! bonnes vacances

  26. Paulo dit :

    J’aurai adoré voir ce film au cinéma. Mais je n’ai pas eu le temps. Alors si jamais je peux gagner ce dvd, ça serait chouette.
    Bonne continuation ;-)

  27. Aurore dit :

    Love Marilyn!
    G pas pu aller le voir au ciné alors si je pouvais le voir en DVD ce serait cool!!!
    ;-))

  28. balavoine dit :

    bonjour j’ai vu le film et j’ai aimé la perfomance de Michelle. Ce film nous montre le malaise au quotidien de Marilyn et en même temps on peut voir que c’était une femme forte et très intelligente. Malheureusement son angoisse de la solitude l’a détruisait à petit feu.

  29. romainparis dit :

    Bonjour,

    N’ayant pas eu le plaisir de le voir lors de sa diffusion en salles. Je ne peux que déposer mon commentaire, afin d ‘avoir peut-être le plaisir de voir prochainement, Marilyn, sous toute sa splendeur ?
    Bel été à toi, à bientôt !

  30. Tarook dit :

    Bonsoir,
    Vite ! Il est encore temps pour moi de participer.
    Je tente ma chance avec plaisir ! J’ai très envie de voir ce film dont tout le monde parle.
    Merci pour ce joli cadeau.
    Bonne soirée !

  31. Pierrebv dit :

    Je l’ai complètement zappé celui-là.
    Pourtant Michelle Williams quoi.
    Bon ben je tente pour le concours…

  32. Mat dit :

    Yes, je fais partis des heureux vainqueurs! Merci le filles, merci studio canal!

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s