Les Misérables au cinéma : faut-il l’attendre ou pas ?

Il y a quelques semaines, Universal nous a fait découvrir le premier teaser des Misérables. Sur fond d’Anne Hathaway chantant une chanson larmoyante à souhait, on pouvait y voir des images très léchées du futur film et une date de sortie annoncée à Noël 2012 (pour les Etats-unis, pour la France ce sera plus tard). Si vous avez raté la vidéo, elle est là :

Maintenant que tout le monde l’a vue, posons nous la bonne question :  faut-il mettre en route son compte à rebours en attendant la sortie ?

Pourquoi je fais des petits sauts sur place dès que je pense à ce film.

Les Misérables, tout le monde ou presque en a entendu parler. Du livre bien évidemment, mais aussi des diverses adaptations ciné et télé. Si bien que lorsque l’annonce de l’adaptation a été faite et que la bande annonce est sortie, on a vu pulluler partout des critiques reprochant aux américains, leur manque d’imagination et de refaire une adaptation déjà faite cent fois. D’autres on reproché l’idée d’en faire un film musical. Sauf que le film n’est pas une adaptation du livre mais l’adaptation de la comédie musicale tirée du livre. Oui comme ça, ça fait un peu resucée de resucée.  Mais « Les Miz », c’est presque une institution de la comédie musicale.  Créée en 1980 par  Alain Boublil et Jean-Marc Natel en France, la Comédie musicale fait un flop. Adaptée en Angleterre, elle est jouée depuis 1985 à Londres. Aujourd’hui, elle a été vue par plus de 65 millions de spectateurs (l’équivalent de presque tout la France !). Les personnages sont plutôt fins, les musiques vous emportent. C’est une très belle œuvre rendant hommage au roman de Victor Hugo. J’ai eu la chance de la voir au théâtre du Châtelet il y a deux ans maintenant et je m’étais prise à l’époque une véritable claque. L’idée de pouvoir revivre ça sur grand écran me rend folle de joie !

Pour la réalisation, c’est Tom Hopper, Oscar du meilleur réalisateur en 2011 qui a été choisi. Britannique de son état,  il a surement eu l’occasion de voir la comédie musicale plusieurs fois en live. D’ailleurs, pour conserver le danger du réel, il a demandé aux comédiens de chanter en vrai durant le tournage. Chaque prise a donc été faite alors que les acteurs chantaient en live. Ce choix n’a pas été sans conséquences : Sacha Baron Cohen (oui, celui-là même) a retardé le tournage car sa voix ne suivait plus.

Le choix de Sacha Baron Cohen pour le rôle du père Thénardier au coté d’Helena Bonham Carter aurait suffi à lui seul à me pousser dans une salle de cinéma. Le rôle d’Eponine sera interprété par Samantha Barks que j’avais eu la chance de voir sur la scène du Châtelet. Et pour avoir entendu en vrai la voix de la jeune fille, c’est une évidence. Anne Hathaway sera elle Fantine, et du peu que l’on peut entendre dans la bande annonce, il semble qu’il s’agisse d’un très bon choix. Mais malheureusement mon enthousiasme ne se reporte pas sur l’intégralité du casting…

Pourquoi je fais genre je m’en fout

Parce que je suis très très sceptique quant au choix des deux personnages masculins principaux.

J’ai beaucoup d’affection pour Hugh Jackman qui a été choisi pour incarner Jean Valjean mais je ne suis pas sûre qu’il ait la carrure nécessaire. Dans mon souvenir, Valjean est beaucoup plus musclé que Jackman (même si certains me rappelleront sa musculature wolverinienne). Pour rappel, Valjean est doté d’une force exceptionnelle qui lui permet de soulever un chariot énorme tombé sur un homme. Et Jackman sans adamantium, je ne suis pas sûre qu’il fasse le poids. J’aurai préféré quelqu’un de plus âgé et plus impressionnant. J’ai toujours l’image de Gabin gravée dans ma tête. J’espère être vraiment surprise.

Là où j’ai beaucoup moins d’espoir c’est pour Javert. Javert est un homme droit et intègre. Il n’accepte aucune compromission et ne supporte au fond aucune émotion "grise". Et voilà qu’ils ont choisi Russel Crowe pour jouer son rôle. Il faut savoir que s’il y a un acteur que je hais, c’est bien lui. Insipide à souhait et doté d’une seule émotion, j’ai énormément de mal avec lui. Oui, je sais, je suis totalement subjective à ce sujet, je ne l’aime pas, je refuse de voir tout film où il joue. Je ferais cette fois-ci une exception, mais je réserve toute mon venin critique pour lui. Espérons que je n’aurais pas à l’utiliser…

Je vous laisse avec Captain insipide…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mélanie

Cette entrée, publiée dans Films, est taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Les Misérables au cinéma : faut-il l’attendre ou pas ?

  1. Delphine dit :

    Moi aussi j’ai hâte de voir cette adaptation. J’ai vu la comédie musicale à Londres et on m’a offert l’album du concert des 10 ans, magnifique, que je ne me lasse pas d’écouter. Contrairement à toi, je vois bien Hugh Jackman en Jean Valjean. Il n’a peut-être pas la carrure mais il a le charisme ! Quant à Russell Crowe, moi je l’imagine assez bien, pour son côté buté. En revanche, les chansons de Javert sont extrêmement difficiles (et très belles quand elles sont bien chantées), je me demande un peu ce qu’il va en faire. Helena Bonham Carter en Thénardier, super choix aussi !
    Pour Marius, je suis dubitative car là encore il a des airs très difficiles (Empty chairs at empty tables) mais on verra !

Alors, vous en pensez quoi? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s